Catégorie

Newsletter

Souhaitez-vous ętre tenu informés des nouvelles dans notre offre ? Entrez votre adresse e-mail!

rss Actualités

rss Nouvelles offres

Le plus visité

La Pologne


La Pologne est un véritable carrefour européen où se croisent les réseaux commerciaux et de communication à travers le vieux continent. La Pologne a en effet des frontières avec 7 pays : La Russie, La Lituanie, La Biélorussie, L’Ukraine, La Slovaquie, La République Tchèque et L’Allemagne.


Le pays est limité au Nord par la Mer Baltique et au sud par les Carpates avec le massif des Tatras. Le plus haut sommet est le Mont Rysy, s'élevant à 2499m. La Pologne "plaine" au sens littéral compte pourtant plus de 90 % de son territoire à moins de 200 m d'altitude. L'ensemble du pays est traversé par le fleuve Vistule, long de 1047 km. La Pologne, 9 ème état européen par sa superficie de 311,904, compte aujourd'hui environ 40millions d'habitants. Les Polonais constituent 98 % de la population ; il existe un certain nombre de minorités (les ukrainiens, les allemands notamment). Plus étonnant : On estime à 10 millions d'individus, les personnes d'origine polonaise vivant en dehors du territoire polonais. La population est en majorité urbaine. Quelques exemples: Varsovie : 1,61 millions d'habitants, Lodz : 793 200 habitants,Cracovie : 741 000 habitants,Wroclaw : 634 000 habitants,Poznan : 575 000 habitants,Gdansk : 462 000 habitants.La religion catholique est profondément ancrée dans l'histoire et la culture polonaise (environ 90%de la population).La République de Pologne est un régime parlementaire avec un Parlement composé de deux chambres : la Diète (460 députés) et le Sénat (100 sénateurs depuis 1989), élus pour 4 ans. Le Président de la République Lech Kaczynski est élu pour 5 ans au suffrage universel.


Quelques chiffres :


EXPORT : 105,55 mld Euros (2009)-IMPORT : 115,16 mld Euros : Principalement de Chine, Russie, Belgique.


SALAIRE MOYEN BRUT: 459 Euros.


CHOMAGE : 12.7 %.


INFLATION:  2.9 %.


Coût d'activité économique jusqu'à 5 fois mois cher qu'en Europe de l'Ouest.Coût global de salaires le plus bas en Europe.


La Pologne en quelques points :


1. La France est le 1er investisseur en Pologne (12 milliards d’Euros déjà investis, 150 000 d'employés, 640 filiales en Pologne.


2. La Pologne : Le plus grand pays des nouveaux membres de l’Union Européenne (avec 40millions d’habitants).


3. Main d’œuvre qualifiée, niveau technique élevé.


4. Libre circulation des marchandises : Droits de douane supprimés (certaines accises sont maintenues sur des produits tels que boissons alcoolisées, tabac, matériels militaires).


5. Pays proche de la France (Varsovie est à 2 heures d’avion de Paris). Les principales villes polonaises sont bien desservies.


6. Porte ouverte vers les marchés russes & ukrainiens, grands marchés de l’Est.


7. Les systèmes juridique et fiscal sont conformes aux acquis communautaires.


8. L’Euro est déjà utilisé dans la plupart des transactions courantes.


9. Il reste encore à privatiser 1 800 sociétés d’Etat dans les domaines suivants : énergie, environnement, métallurgie.


10. Les secteurs porteurs polonais sont : l’automobile, la pharmacie/la cosmétologie, la mécanique et le bois.


11. Le secteur High-Tech gagne peu à peu une place décisive au sein du secteur industriel.


12. Mode de consommation à la française / forte présence de la grande distribution française :Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino.


13. Inflation maîtrisée (2,7%)


14. La croissance prévue pour 2010 est estimée à 2,6 % du PIB.


15. Forte augmentation des exportations polonaises (produits de qualité, investissements très importants dans le parc des machines industrielles.


EVENEMENT SPORTIF : LA POLOGNE ET L'UKRAINE, PAYS ORGANISATEURS DE L'EURO 2012 !!